ferilibro.com
Image default
Maison et Déco

 Le sablier : définition, fonctionnement et utilité, que retenir ?

Notez cet article

L’image d’un sablier posé sur une table, dont les grains s’écoulent lentement au fil du temps, nous est bien connue. Pourtant, peu de personnes maîtrisent vraiment l’origine et l’histoire de ce petit objet précieux qui a su résister au temps. Qu’est-ce donc un sablier ? Comment fonctionne-t-il ? Et à quoi sert-il d’hier à aujourd’hui ? Voici l’essentiel à maîtriser de cet objet antique qui a traversé le temps et l’histoire.

Un sablier, qu’est-ce que c’est ?

Pour connaître la définition du sablier, il faut remonter jusqu’à l’époque médiévale. En effet, c’est à cette période de l’histoire que le sablier fit son apparition. Sa date de création reste encore un mystère, même si la plupart des historiens s’accordent sur le fait que son utilisation remonte au 10e siècle. En effet, il permettait aux hommes du moyen âge d’avoir une certaine maîtrise du temps et du délai d’accomplissement des tâches. Voilà pourquoi il est bien souvent considéré comme un appareil de mesure du temps à l’image d’une horloge.

Objet prisé, le sablier représentait aussi un objet d’art qui a connu ses moments de gloire. De nos jours, on le retrouve partout, et il existe même de Boutique de sabliers en ligne.

Comment fonctionne un sablier ?

Pour comprendre le fonctionnement du sablier, il faut maîtriser sa conception. À l’origine, le sablier était formé de deux ampoules de verre. Celles-ci étaient reliées l’une à l’autre de sorte qu’une petite ouverture puisse laisser passer le contenu du haut. Le dispositif était monté de façon à superposer les deux verres d’ampoule. Du sable était mis dans l’un des verres et le dispositif retourné. Ainsi, il était aisé d’avoir une certaine mesure du temps mis dans l’accomplissement des tâches. Et, ce fut les prémices de l’horloge moderne.

À quoi sert un sablier ?

À ses origines, le sablier servait principalement à mesurer le temps. Aujourd’hui, on le retrouve dans nos salons sous la forme d’Objets de décoration pour la maison. Il apparaît aussi en cuisine, où il joue des rôles insoupçonnés.

En somme, le rôle du sablier a évolué au cours du temps et la décoration est l’un de ses domaines de prédilection. En savoir plus sur la décoration d’intérieur, vous procurera un véritable moment de plaisir. À vous de jouer donc !

Related posts

Quelques conseils pratiques pour bien aménager votre cuisine

Journal

Plombier Paris 19 : à qui faire appel pour un dépannage urgent ?

administrateur

Les rideaux métalliques, comment bien les entretenir ?

Tamby

Assurer la propreté de votre maison avec un aspirateur sans sac

Tamby

Les caractéristiques de l’oreiller à mémoire de forme

Tamby

Que faire de ses meubles lors d’un tour du monde ?

administrateur