ferilibro.com
Image default
Loisirs

Comment chasser le mouflon ?

Notez cet article

Le mouflon est un gros gibier cousin du mouton domestique. Il figure parmi les gibiers préférés par les chasseurs français, mais la pratique requiert la maîtrise d’une certaine technique.

Quels sont les caractéristiques du mouflon ?

Le mouflon est un ovin sauvage ruminant appartenant à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae. Les mâles adultes possèdent de grandes cornes permanentes en forme de spirale et recourbées. En Amérique du Nord, les cornes des mouflons peuvent atteindre 125 cm de longueur et 45 cm de circonférence à la base pour un poids de 12 kg. Il s’agit d’un mammifère à sabots de taille massive qui peut atteindre une fois et demie celle du mouton domestique dont il est sensiblement proche.

Le mouflon, qui vit essentiellement en montagne, se distingue par des sabots avant plus gros que les sabots arrière. Leurs empreintes sont de forme quasi rectangulaire. Il a huit incisives acérées dont la fonction est d’arracher les plantes basses qui constituent l’essentiel de son alimentation, tandis que les autres dents servent à la mastication. Le pelage est cour et rude. Vers la fin de l’été et en automne, le mouflon a une belle robe brune, une tache blanche sur la croupe et le museau blanc.

La femelle du mouflon émet un bêlement guttural pour prévenir ses petits d’un danger, tandis que ces derniers produisent un son semblable à celui des agneaux. Les mâles, quant à eux, ne font entendre qu’une sorte de reniflement, généralement en prélude à un combat ou en guise d’avertissement. Les femelles et les petits passent l’été de leur côté dans les prés alpins, les mâles du leur. En hiver, tous regagnent des altitudes plus basses.

Quelle est la technique de chasse la plus adaptée au mouflon ?

Il est à préciser que le mouflon a du mal à résister à la poursuite des chiens. La chasse au mouflon doit donc être à l’approche ou à l’affût pour permettre de bien choisir le spécimen, les petits et les femelles doivent en principe être épargnés. Les territoires de prédilection pour la chasse au mouflon sont les Alpes, le Massif central, en particulier l’Auvergne, ainsi que les Pyrénées.

La chasse mouflon se pratique de début septembre à fin février. On peut chasser entre 500 mètres à de 2500 mètres d’altitude, une zone où l’on retrouve une très belle population et de très bons trophées. Toute en finesse, cette chasse est une de plus difficiles qui soient en raison de la méfiance des animaux et leur vue développée. Mais c’est aussi la raison pour laquelle c’est une chasse très intéressante. L’équipement recommandé comprend des chaussures de marche, des vêtements chauds et une lampe frontale.

Related posts

Qu’emporter avec soi pour un pique nique réussit ?

Claude