ferilibro.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

DIY : comment fabriquer une estrade de lit ?

L’estrade de lit est l’une des solutions qui permettent d’optimiser l’espace au sein d’une pièce. Cependant, sa fabrication n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut suivre une méthodologie précise pour y arriver. Alors, pour vous aider à fabriquer votre estrade de lit, voici le processus à suivre.

Préparer le plan de son estrade de lit

Pour fabriquer une estrade de lit adaptée au matelas tediber, la première chose à faire est de confectionner un plan ou un croquis. Sur le plan, vous devez faire une structure de l’estrade. Elle est constituée de chevrons et de lambourdes. Les premiers sont de 60 x 60 mm et disposés vers la profondeur. Cependant, les seconds sont de 150 x 60 mm et disposés sur la largeur.

Lorsque vous aurez fini avec le plan du lit, vous pourrez ensuite déterminer le nombre de chevrons et de lambourdes nécessaires. Vous aurez aussi une estimation en valeur de la somme que vous aurez à dépenser pour la fabrication de votre estrade de lit.

Déterminer le nombre de chevrons

La hauteur de l’estrade est définie par l’assemblage des chevrons. Dans le plan, vous devez indiquer l’emplacement des chevrons. Pour ce faire, utilisez une feuille sur laquelle vous faites le croquis de l’emplacement de l’estrade dans la chambre. Choisissez une échelle à respecter. Pour tous les 60 cm, indiquez sur la feuille l’emplacement des chevrons. N’oubliez pas d’appliquer votre échelle aux 60 cm qui correspondent à la longueur réelle (tenez-en compte dans le reste du texte.).

Sur le même plan tracé sur une feuille, vous devez indiquer l’emplacement des supports (pieds) de l’estrade. Généralement, ils doivent être placés tous les 40 cm. Avec ce plan, vous pourrez calculer le nombre de chevrons nécessaires.

Déterminer le nombre de lambourdes

Les lambourdes sont placées perpendiculairement à cheval au-dessus des estrades. Pour illustrer cela sur le croquis, vous devez les positionner sur le sens de la largeur de l’estrade. À chaque 40 cm doivent être placées les lambourdes. Lorsque vous aurez fini de les placer sur le croquis, vous aurez la possibilité de déterminer le nombre nécessaire.

La mise en œuvre du plan

Après avoir fini de faire le plan, vous connaîtrez le nombre d’éléments dont vous avez besoin. Il faudra ensuite vous procurer le matériel nécessaire. Une fois que c’est fait, il faut ensuite passer au montage proprement dit.

La mise en place des chevrons et des pieds de l’estrade

C’est la première étape pratique de la fabrication de l’estrade. À ce niveau, il faudra couper les chevrons du sol en tenant compte de la longueur de l’estrade à fabriquer. Vous devez aussi couper les chevrons qui serviront de pieds. Ces derniers doivent avoir la longueur que vous désirez avoir comme hauteur de votre estrade. Sur le chevron au sol, indiquez l’emplacement des pieds. Il est important de respecter les dimensions sur le plan.

Commencez à fixer les supports (pieds) sur les chevrons du sol. Vous devez utiliser des vis et deux équerres larges pour le faire. Lorsque vous aurez fini de placer les pieds sur le chevron qui doit être au sol, faites de même pour ceux du haut. Il suffit de le placer sur les pieds et de mettre les vis. En somme, il y a les chevrons du bas et ceux du haut. Les pieds sont fixés sur les premiers et les seconds se fixent sur les pieds.

Suivez le même processus pour assembler toutes les échelles nécessaires et posez-les aux emplacements définitifs prévus sur le plan. Lorsque ce sera fini, vous devrez relier les échelles entre elles pour avoir une structure compacte et solide. Pour ce faire, utilisez 2 chevrons d’une longueur précise.

Le placement des lambourdes

Les lambourdes jouent un rôle précis. C’est celui de soutenir le plancher de l’estrade. Pour les placer, vous devez donc les couper à la longueur qui correspond à l’installation déjà faite. Placez les lambourdes sur les chevrons du haut et vissez-les.

La mise en place du plancher de l’estrade

Le plancher est l’élément qui reste au-dessus des lambourdes et couvre tout le haut afin de permettre de poser le matelas. Pour le placer, vous devez commencer par un angle et couvrir tout l’espace du lit. Utilisez des vis pour le fixer.

L’habillement de l’estrade

C’est la dernière étape. Pour l’habillement, vous devez utiliser le médium. Découpez-le en tenant compte de la hauteur et de la largeur de l’estrade. Ensuite, fixez les planchers avec des vis de façon à couvrir tous les côtés du lit. Après cette étape, vous pouvez décorer le tout avec une literie que vous aimez.

Related posts

Pourquoi confier la réparation de son portail à un professionnel 

Emmanuel

Décoration de votre jardin : quelques idées à ne surtout pas rater !

Emmanuel

Une déco pleine de caractère pour son intérieur : comment procéder ?

Emmanuel

Véranda en aluminium : pourquoi la choisir ?

administrateur

Bien choisir son volet roulant, GEFRADIS vous offre la solution

administrateur

La toiture verrière : ses avantages et inconvénients

Tamby