ferilibro.com
Image default
Finance & Entreprise

Les avantages et inconvénients du prêt personnel pour le financement d’une voiture !

Les dépenses afférentes à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représentent un investissement conséquent. Elles impliquent parfois de mettre à mal le budget familial. Si les conditions pour la souscription d’un crédit auto peuvent paraitre contraignantes, il est possible d’opter pour un prêt personnel. Celui-ci vous offre la possibilité de financer l’achat de votre voiture en toute simplicité.

Mais avant de vous décider, voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients du prêt personnel pour l’achat d’une voiture !

Les avantages du prêt personnel pour l’achat d’une voiture

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture tout en maintenant l’équilibre financier de la famille, souscrire un prêt personnel dont voici un exemple est une option efficace. Il présente en effet plusieurs avantages.

Le prêt personnel a l’avantage de ne nécessiter aucun justificatif d’achat, car il vous suffira d’être éligible pour le crédit. Vous connaîtrez alors le montant total affecté à votre projet, le taux d’intérêt qui y est associé, les mensualités et la durée exacte du remboursement.

L’emprunt varie entre 1000 et 75 000 € que vous remboursez sur une durée de 12 à 72 mois. Si vous optez pour une période de remboursement longue, vous ressentirez moins de pression pour honorer vos mensualités.

Optez pour un prêt personnel pour l’achat de votre voiture, c’est profiter d’un Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe. Le TAEG est défini en fonction de la durée du remboursement et de la somme empruntée. Les conditions du crédit sont donc connues de tous dès la signature de l’emprunteur afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le crédit personnel couvre les frais de remise en état si vous avez choisi l’achat pour une voiture d’occasion. Le prêt personnel est un type de crédit qui ne limite pas l’emprunteur dans ses dépenses.

Les inconvénients d’un prêt personnel pour l’achat de votre voiture

Malgré ses multiples avantages, la souscription d’un prêt personnel pour l’achat d’une nouvelle voiture présente toutefois quelques inconvénients qui méritent d’être connus.

Avec ce type de crédit à la consommation, l’emprunteur devra finir de rembourser le montant emprunté même s’il se rétracte ou que le véhicule commandé s’avère défectueux ou non livré. C’est ce qui fait la différence du prêt affecté qui autorise une annulation du remboursement dans les mêmes circonstances.

Le crédit personnel peut mettre à mal les finances de l’emprunteur en augmentant ses charges mensuelles lorsqu’il dispose d’une trésorerie insuffisante. Toutefois, l’une des responsabilités de la banque consiste à le mettre au courant des caractéristiques du crédit proposé ainsi que ses conséquences. Vous saurez alors si votre situation financière vous permet de contracter le crédit.

Il est également à noter que les taux d’intérêt offerts par ce crédit sont généralement élevés en comparaison à ceux appliqués à un prêt affecté. Des frais d’études de dossiers y sont souvent appliqués, ce qui pourrait augmenter les dépenses.

Pour les prêts personnels, un endossement par une tierce personne est souvent exigé. Il faudra donc que le bénéficiaire réfléchisse bien à identifier le proche capable d’endosser. Un autre défaut majeur du prêt personnel pour financer l’achat de votre voiture est son manque de souplesse. En effet, le montant du crédit ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Si vous optez pour le prêt personnel dans le financement de votre voiture, il vous faudra aussi peut-être penser à souscrire une assurance. Ceci est d’autant plus important que vous ne pourrez pas bénéficier des garanties importantes uniquement offertes par un crédit affecté.

Vu que personne n’est à l’abri des coups durs, cette assurance permet à votre assureur de vous relayer en cas de maladies, d’accidents ou d’invalidité. Ceci évite également à vos enfants d’hériter de vos dettes en cas de décès.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence de la part des structures de prêt, l’une des obligations de la banque pour vous accorder le prêt sera de vous proposer le recours à une assurance. La souscription à une assurance prend tout son sens quand on sait que le montant emprunté peut aller à 75 000 €.

L’idée est donc de sécuriser le financement de votre voiture et de pallier toutes les surprises désagréables inhérentes à un prêt personnel en optant pour une assurance emprunteur.

Related posts

Que savoir du crédit impôt recherche ?

administrateur

Quel devis type pour une traduction ?

administrateur

Les principales raisons de passer par un courtier immobilier

Tamby