ferilibro.com
Image default
Finance & Entreprise

Financer les études de ses enfants avec le rachat de crédit

Vos enfants grandissent et le choix des études supérieures se profile. Vous rêveriez de les voir intégrer des écoles prestigieuses… Oui mais voilà, le coût des études peut parfois refroidir et malheureusement freiner plus d’une famille. Au-delà du coût de la scolarité elle-même, il faut aussi prévoir les frais de logement lorsque l’école n’est pas à côté. Il y a également plein d’autres frais liés à l’acquisition du matériel, des livres et des besoins quotidiens. Bref, voici peut-être venu le temps de demander un crédit pour financer les études de vos enfants. Mais vous n’avez pas encore fini de rembourser le prêt de la maison, et vous avez par ailleurs quelques prêts à la consommation… Le rachat de crédit est alors peut-être une solution à votre problème.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

On parle de regroupement ou de rachat de crédit lorsqu’on demande à la banque de regrouper l’ensemble de ses prêts en cours en un seul et même crédit.

Il est alors tout à fait possible d’envisager de regrouper votre prêt immobilier avec vos crédits à la consommation. L’intérêt est de pouvoir allonger la durée de remboursement globale. Par ailleurs, le taux qui sera appliqué sera certes plus élevé qu’un prêt immobilier classique, mais plus avantageux qu’un prêt à la consommation. Ainsi, vous obtiendrez une nouvelle mensualité bien plus basse que la somme de vos mensualités actuelles. En outre, cela diminue votre taux d’endettement. Et vous pourrez, si la situation le permet, retrouver de la nouvelle capacité d’emprunt.

Les avantages du rachat de crédit pour le financement des études

Passer par le rachat de crédit pour financer des études n’est pas toujours possible. Cela dépend bien entendu de la situation en cours des emprunteurs. C’est une solution intéressante, souvent utilisée pour assainir une situation financière, mais pas seulement. Le principal avantage du rachat de crédit est de pouvoir financer son projet sans concession sur son train de vie du moment. Très pratique donc, dans le cadre du financement des études de ses enfants.

Quelles autres solutions pour financer des études ?

Nous venons de voir que le rachat de crédit peut permettre de dégager de la capacité à emprunter. Mais il existe aussi d’autres solutions envisageables. En effet, le rachat de crédit s’adressent aux parents des jeunes étudiants. Mais ces derniers peuvent aussi emprunter eux-mêmes avec des conditions et des taux particulièrement attractifs. Ils peuvent notamment bénéficier de prêts étudiants avec un différé de remboursement.

Mieux vaut bien se renseigner, auprès des établissements bancaires, bien sûr, et plus particulièrement auprès du CROUS. Car un certain nombre d’aides, d’allocations et de bourses sont parfois disponibles. A l’échelle de chaque région, différents dispositifs peuvent être activés.

Si Jules Ferry a instauré l’école primaire gratuite et obligatoire pour tous les Français, les études supérieures restent encore aujourd’hui particulièrement onéreuses. Mais n’hésitez pas à pousser les portes de l’administration, des banques et des collectivités. Car des solutions existent pour permettre à vos enfants de se construire un avenir digne et ambitieux.

Related posts

Les avantages et inconvénients du prêt personnel pour le financement d’une voiture !

administrateur

Que savoir du crédit impôt recherche ?

administrateur

Quel devis type pour une traduction ?

administrateur

Les principales raisons de passer par un courtier immobilier

Tamby