ferilibro.com
Image default
Finance & Entreprise

Que savoir du crédit impôt recherche ?

La recherche scientifique est un levier important du développement pour le monde financier. Le crédit impôt recherche fait partie des récentes innovations de ce secteur. Cette approche se révèle un véritable appui de l’État au développement des PME. Voici tout ce que vous devez savoir sur le crédit impôt recherche.

Qu’est-ce que le crédit impôt recherche ?

Le Crédit d’impôt pour la recherche (CIR) est une mesure de soutien de l’État en faveur des entreprises pour encourager leurs activités de recherche et développement (R&D). En d’autres termes, le crédit impôt recherche symbolise une aide fiscale destinée à renforcer les efforts de recherche et développement des PME soit le secteur d’activité.

Qui sont les bénéficiaires du crédit impôt ?

Le crédit impôt est accessible est une gamme variée de catégories d’entreprises. Toute entreprise industrielle, entreprise commerciale, artisanale et agricole quelque soit son statut juridique est éligible au CIR. En clair, toute entreprise soumise à l’impôt sur revenu. Il y a aussi les entreprises qui engagent des dépenses de recherches fondamentales et de développement expérimental, la recherche appliquée au développement.

Les avantages accordés aux entreprises à travers le crédit impôt recherche

Le Crédit d’impôt pour la recherche est déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, dû par les entreprises au titre de l’année où les dépenses ont été engagées. C’est donc une exonération qui profite aux entreprises qui font l’option d’investir dans la recherche et  développement R&D. À titre illustratif, le coût du CIR a atteint  3,269 milliards d’euros en France en 2013. Cette somme représente 82,6% du budget de la recherche publique de la même année.

Pour le gouvernement, l’objectif  visé est d’obtenir des entreprises un effort de recherche qui contribue à améliorer le PIB. De ce fait, l’avantage est que le crédit impôt recherche encourage les entreprises à embaucher du personnel de formation et d’expérience scientifique.

Related posts

Les avantages et inconvénients du prêt personnel pour le financement d’une voiture !

administrateur

Financer les études de ses enfants avec le rachat de crédit

administrateur

Quel devis type pour une traduction ?

administrateur

Les principales raisons de passer par un courtier immobilier

Tamby