Sommaire
Le liège a toujours été le matériau le plus utilisé dans l’aménagement intérieur des bateaux. Il doit cette réputation à sa qualité, ses différentes propriétés et ses nombreuses applications (aussi bien pour le nautisme que les vans et l’intérieur des maisons). Est-ce pour cette raison qu’il faut choisir ce type de revêtement ? Les réponses à cette interrogation sont apportées dans cet article.
La composition chimique du liège
Issu du chêne-liège, le liège est un matériau entièrement naturel. Respectueux de l’environnement, il est composé de quelques éléments chimiques. Il s’agit de 12 % de polysaccharides (qui forme la texture), de 6 % de tanins (qui donne la couleur au liège), de 45 % de subérine (qui rend le liège élastique), de 27 % de lignine (qui permet la liaison des différents composants), etc.
Le liège projeté présente aussi la même composition. Cette dernière justifie les nombreux avantages reconnus à ce type de revêtement.
Les avantages d’un revêtement en liège
Les propriétés qui font la réputation du liège sont la régulation de l’humidité, l’absorption phonique, l’antistatique, l’isolation thermique, la résistance à l’usure, etc.
En effet, avec le liège, vous êtes certains que vos livres seront à l’abri de l’humidité. De plus, vous profitez d’une bonne isolation acoustique. Par exemple, l’application du liège projeté sur le vaigrage des bateaux offre à l’habitacle une protection anti-feu et coupe toute résonance de vos moteurs.
Les étapes indispensables à la pose de ce type de revêtement
La pose du liège est faite au moyen du pistolet à buse. Elle suit des étapes précises. Il s’agit du malaxage (qui permet d’obtenir une pâte homogène), du test et du réglage du pistolet à buse (qui permet d’appliquer efficacement le liège sur la surface à vêtir), de la pose, du contrôle de l’épaisseur et du temps de séchage.
Une bonne application permet d’obtenir un revêtement antidérapant en liège.