Sommaire
La véranda est une bonne solution pour agrandir votre maison et profiter de vos extérieurs à tout moment de l’année. En matière de conception, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages de la véranda en aluminium, un matériau aux caractéristiques très intéressantes. Nous nous intéresserons également au prix de la véranda en aluminium, ainsi qu’à sa conception.
Quels sont les avantages de la véranda en aluminium ?
En menuiserie, l’aluminium est très employé et apprécié par les professionnels. Considéré comme un matériau d’excellence, l’aluminium offre des avantages considérables :
- L’aluminium, un matériau robuste et flexible. Il permet donc de concevoir aisément tout type de vérandas, dans des dimensions diverses et des formes originales. En outre, sa construction est simplifiée grâce à sa légèreté.
- La véranda en aluminium ne craint pas les intempéries ni les conditions climatiques rudes. Ce matériau ne plie pas face au vent. En outre, la pluie n’a aucun effet sur ce matériau. Il ne rouille pas et ne se dégrade pas.
- La véranda en aluminium possède une excellente durée de vie. Voici certainement l’avantage principal de la véranda en aluminium ! L’installation d’une telle structure représente un investissement sur le long terme, car sa durabilité est illimitée.
- L’aluminium ne demande que peu d’entretien. Il s’agit du matériau le plus facile à entretenir. Ce n’est pas le cas du bois par exemple, ou du fer forgé.
- La véranda en aluminium peut être personnalisée. L’aluminium se décline dans de nombreux coloris différents. Choisissez celui qui s’accorde le mieux avec le style et la couleur de votre façade !
Quel prix pour votre véranda en aluminium ?
Vous avez pu le constater, la véranda en aluminium est certainement l’extension de maison la plus qualitative et la plus avantageuse. Mais alors, quel budget faut-il consacrer à son achat ? En réalité, tout dépend de la taille de cette extension. En outre, n’oubliez pas que l’aluminium est le matériau de menuiserie le plus onéreux. Alors, pour une belle véranda en aluminium, il faudra compter entre 10 000 et 50 000 euros. D’autres dépenses devront être envisagées : la création de la dalle notamment, ou la construction de murets.
Comment concevoir votre véranda en aluminium ?
C’est une évidence : votre véranda en aluminium doit être bien isolée, dans le but de vous assurer un excellent confort thermique. Il est donc nécessaire de prévoir la construction d’une chape appropriée de sorte à éviter les remontées humides, mais aussi des ruptures de ponts thermiques. Voici d’autres paramètres à ne pas négliger, pour optimiser la construction de votre véranda en aluminium.
L’exposition de la véranda
Vous résidez dans la moitié nord de la France ? Dans ce cas, pour profiter au maximum de la chaleur du soleil, votre véranda devra être orientée au Sud. En revanche, si vous vivez dans la moitié sud, privilégiez une exposition Est ou Sud-Est, pour éviter de surchauffer votre intérieur.
Le choix du vitrage
Alors que le triple vitrage constitue la solution la plus optimisée pour éviter les pertes de chaleur, le double vitrage peut aussi être envisagé pour votre véranda en aluminium.