ferilibro.com
Image default
Web & Technologie

Comment créer des objectifs marketing SMART

Certains spécialistes du marketing sont devenus les rois de l’établissement d’objectifs marketing génériques . Se cacher derrière des mots à la mode a remplacé la planification et les étapes réalisables, menant à tant de projets prometteurs et de campagnes publicitaires créatives qui n’ont pas réussi à impressionner.

Encore une fois, en tant que spécialistes du marketing, nous devons être SMART sur nos propres objectifs. Le mot «SMART» fait cependant référence à plus qu’une simple intelligence brute dans ce cas. C’est un acronyme bien rédigé, conçu pour aider les chefs de projet du monde entier à perfectionner l’art oublié de la planification d’objectifs. Pour qu’un objectif marketing soit qualifié de SMART, il doit être le suivant.

Spécifique

Bien que vouloir plus de visiteurs sur votre site soit une poursuite louable, des déclarations comme celle-ci sont beaucoup trop vagues pour construire une base solide. Au lieu de cela, essayez d’éliminer l’ambiguïté de vos objectifs marketing de contenu.

Limiter vos objectifs à la fois dans la portée et dans le temps est essentiel pour mesurer leur efficacité. Plutôt que de proclamer que vous avez besoin de plus de trafic, plongez dans les particularités. «Je veux 10% de visiteurs en plus sur mon site au cours du mois prochain». Ce type de précision permet une planification précise des ressources et vous permet de définir des étapes pertinentes et exploitables pour atteindre vos objectifs.

Demandez-vous exactement ce que vous aimeriez accomplir. Tout le monde veut que son entreprise soit rentable. Augmenter votre part de marché de 15% au cours des six prochains mois en fait cependant plus qu’une simple aspiration. Il fonctionne également comme une boussole interne astucieuse, vous aidant à aligner rapidement toutes les décisions commerciales futures sur les objectifs prédéfinis de votre entreprise.

Mesurable

Quoi que vous essayiez d’accomplir, vous devez être en mesure de suivre ses progrès. Dire que vous voulez créer une présence significative sur les réseaux sociaux semble cool, mais comment quantifiez-vous cela? Si vos objectifs sont trop larges pour être mesurés, comment saurez-vous même quand ils sont terminés?

Les objectifs marketing nécessitent des jalons et des indicateurs de performance clés spécifiques . À cette fin, vous devez toujours vous assurer que les objectifs que vous vous fixez sont facilement mesurables. Dire que vous voulez vendre plus de livres électroniques ou de séminaires ce mois-ci ne suffit pas pour déterminer le succès du plan SEO. Viser à vendre 25% de livres électroniques en plus, en revanche, vous permet de suivre l’élan de votre objectif, de sorte que vous pouvez rapidement vous adapter et pivoter si les résultats ne s’additionnent pas.

Réalisable

Bien que la fixation d’un objectif ambitieux puisse vous motiver, vous et votre équipe, à travailler plus dur, il est vain d’aller trop loin. Rome ne s’est pas construite en un jour et votre Instagram ne le sera pas non plus.

Travailler vers des objectifs atteignables semble être anti-entrepreneurial de nos jours. Et bien que la nécessité de croître de manière inhumainement rapide soit compréhensible, fixer un objectif sans base de données ou de réalité ne fera que baisser le moral de l’équipe à long terme. Si vos pages de destination se convertissent historiquement entre 2 et 4%, fixer un objectif de croissance de 100% en un mois est ridicule ou nécessitera une sérieuse réaffectation des ressources.

Réaliste / pertinent

La plupart des spécialistes du marketing sont divisés sur ce que représente réellement le R dans SMART. Pour certains, c’est un rappel que vous devez toujours être réaliste lors de la définition de vos objectifs. Bien qu’un objectif puisse être atteint, il peut encore y avoir des contraintes physiques ou financières pour le réaliser. Votre équipe ou votre budget est peut-être trop petit pour que vous puissiez croître de 200% ce trimestre, même si les données le disent. Être honnête à propos de vos capacités actuelles et des obstacles potentiels peut signifier se contenter de moins que ce qui vous semble à portée de main.

D’autres, cependant, estiment que le «R» souligne l’importance de l’établissement d’objectifs pertinents . En d’autres termes, vous devez essayer de hiérarchiser les objectifs en fonction de leur importance actuelle. Le meilleur moment pour y parvenir est-il maintenant? Est-ce que cela correspond aux autres objectifs que l’entreprise s’efforce actuellement? Assurez-vous que vos objectifs en valent la peine, plus que simplement pratiques.

Opportun

Enfin, chaque plan marketing doit avoir un début et une fin clairement définis. Les délais sont cruciaux pour surveiller le succès de votre objectif. Construisez un calendrier raisonnable des événements pour chaque objectif, de sorte que vous pouvez facilement planifier des contrôles périodiques.

Si, par exemple, vous souhaitez augmenter votre trafic Web de 50% en 6 mois, essayez d’analyser vos progrès sur une base mensuelle afin de voir la différence entre les résultats attendus et réels. De cette façon, vous pouvez effectuer les ajustements nécessaires à temps, plutôt que de ne pas atteindre vos objectifs six mois plus tard et de tout recommencer à zéro.

Related posts

3 bonnes raisons de miser sur le référencement naturel pour booster les ventes de son entreprise

administrateur

La vidéosurveillance via les caméras numériques IP: un atout majeur pour la sécurité

Tamby

Tout savoir sur les systèmes de sécurité : alarme, télésurveillance et vidéoprotection

Tamby

Comment faire de la prospection en BtoB ?

Tamby

Tout apprendre sur le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS

Tamby

Où trouver des articles sur la menuiserie ?

administrateur