ferilibro.com
Image default
Web & Technologie

Tout apprendre sur le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS

Notez cet article

Un serveur DNS (Domain Name System en anglais) est un serveur responsable de la conversion des noms de domaines en adresses IP. On utilise généralement ces dernières pour reconnaître facilement les périphériques sur les réseaux informatiques. Elles contribuent ainsi à l’envoi et à la réception de messages par l’intermédiaire du réseau. Le fait est que beaucoup d’internautes n’arrivent pas à mémoriser ces adresses IP. Des spécialistes en ce domaine ont donc jugé bon de concevoir les adresses IP en se basant sur des noms simples et explicites.

Résolution de nom pour les réseaux par l’utilisation de protocole DNS

Au niveau du réseau Internet, les utilisateurs mémorisent plus facilement les noms de domaine comme www.google.com plutôt que leurs adresses en numéros (200.133.219.25). En outre, dans la mesure où Google souhaite modifier son adresse IP, cette procédure demeure transparente pour les utilisateurs, puisque le nom de domaine ne change pas. En l’occurrence, la nouvelle adresse sera combinée avec le nom de domaine existant afin de maintenir la connectivité.

Il faut également rappeler que les réseaux étaient de petite taille auparavant. Cela simplifiait alors le maintien du mappage entre les noms de domaines ainsi que les adresses qu’ils représentaient. De nos jours, les réseaux sont plutôt de grande taille, puis les périphériques sont nombreux. Le système sur le maintien de mappage n’est plus efficace.

On a donc créé et utilisé le protocole DNS pour faciliter la résolution de nom pour ces réseaux. Ce protocole DNS s’appuie essentiellement sur l’usage d’un ensemble distribué de serveurs afin de procéder à la conversion de noms associés avec ces adresses numériques.

L’analyse de la section des DNS : en quoi consiste-t-il ?

Le système de noms de domaines représente votre nom d’adresse, et il vous permet de vous connecter plus facilement sans devoir saisir des adresses IP à chaque fois. Lorsque vous allez travailler sur cette catégorie, plusieurs éléments sont mis en jeu, entre autres les serveurs, les champs MX, TXt, et même les éventuelles erreurs de synchronisation des DNS. Les résultats que vous aurez seront, cependant, impeccables. Cela vous permettra surtout de procéder aux tests des autres catégories qui sont prises en considération par des experts en outil analyse nom de domaine comme Ns.tools.

Le serveur racine : son importance dans le fonctionnement d’Internet

Extrêmement important, un serveur racine représente le trousseau de clés permettant à votre résolution de nom de domaine d’atteindre son objectif. À vrai dire, il existe 13 autorités de noms dans le monde, et ce sont les organisations américaines, européennes et japonaises qui les gèrent. Chacune d’elles peut disposer de plusieurs serveurs racines. En fait, on peut compter près de 200 serveurs racines. Dans la notion de DNS, il faut bien noter que les résolutions de noms de domaine ne se réfèrent pas toujours sur la connaissance de l’adresse IP d’un site. Il se peut également que ces résolutions soient utilisées à des fins commerciales, stratégiques ou autres.

Related posts

Comment faire de la prospection en BtoB ?

Tamby

Comment choisir son abonnement Internet illimité en 2020 ?

Tamby

Où trouver des articles sur la menuiserie ?

administrateur

Tout savoir sur les systèmes de sécurité : alarme, télésurveillance et vidéoprotection

Tamby

Google : quels sont les critères de référencement cette année 2019 ?

Tamby

La vidéosurveillance via les caméras numériques IP: un atout majeur pour la sécurité

Tamby