ferilibro.com
Image default
Retraite / Seniors

Tout comprendre sur les contrats de retraite Madelin

Notez cet article

Les contrats Madelin ont été mis en place depuis les années 1990 et constitue une épargne supplémentaire afin de permettre aux retraités de s’assurer un revenu. Il est destiné aux personnes sous le régime du BIC (Bénéfice Industriel et Commercial) ou celui du BNC (Bénéfice Non Commercial) étant considérés comme des travailleurs non-salariés. Zoom sur ce contrat d’adhésion qui revêt de nombreux avantages.

À qui est destiné le contrat de retraite Madelin et à quoi sert-il?

En étant non-salariés, les travailleurs ne disposent pas d’une protection aussi importante pour l’avenir. Que ce soit sur les soins de santé ou la prévoyance, le contrat Madelin retraite permet de soutenir les souscripteurs afin de leur assurer une couverture en cas de nécessité. Il s’adresse aux commerçants, aux professions libérales, aux artisans, les associés de société de personnes et de d’EURL, mais aussi les conjoints collaborateurs.

Les contrats retraite Madelin ont été supprimé depuis le 1er octobre 2020 et remplacé par les Plans Épargne Retraite, mais ceux contractés précédemment restent valables. Ils fonctionnent à la manière d’une complémentaire retraite sur la base de primes qui peuvent évoluer selon les cotisations. Les contrats Madelin bénéficient également d’une déduction fiscale qui varie selon le type de contrat et qui en font un placement intéressant pour préparer sa retraite.

Quels sont les avantages des contrats retraite Madelin ?

Les contrats Madelin retraite peuvent concerner un ou plusieurs supports, mais aussi en points ce qui permet de diversifier les placements. Ils peuvent également se tourner vers de la prévoyance en prenant en compte les incapacités qui peuvent survenir à tout moment. Cela peut être l’invalidité, la maladie, la perte de l’activité ou encore la mort. Dans ce dernier cas, la famille est mise à l’abri grâce à un capital qui lui est délivré.

Dans le cadre de la santé, le contrat Madelin permet d’avoir accès aux soins en complément d’une assurance maladie pour le souscripteur, mais aussi pour sa famille. Il couvre en résumé 3 domaines : le versement d’une rente viagère, des revenus en cas d’incapacité ou des indemnités en cas de chômage suite à l’ interruption de l’activité professionnelle.