ferilibro.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Une sélection de livres pour apprendre la mécanique auto

Notez cet article

Lorsqu’on est amoureux de la mécanique, on adore dépiécer les moteurs et mettre les mains dans l’huile. Divers outils pédagogiques peuvent vous aider à apprendre et à améliorer vos connaissances en mécanique auto. Voici une sélection d’ouvrages pour approfondir vos connaissances.

Les livres d’entretien général automobile et de maintenance automobile

Les livres pour apprendre la mécanique auto sont généralement rédigés par des ingénieurs en automobile ou des experts en génie automobile qui désirent partager leurs connaissances. Ainsi, vous avez des fiches techniques détaillées et illustrées pour réaliser vous-même un diagnostic complet de votre véhicule et faire quelques réparations en cas de besoin. Un livre mécanique auto peut vous apprendre à :

  • Effectuer une vérification, au sol ou en hauteur, des systèmes et composants du véhicule ;
  • Effectuer une vérification sous le capot ;
  • Effectuer des diagnostics de défaillance.

En apprenant à réaliser l’entretien général et l’entretien préventif de votre véhicule, vous pourrez vous passer du mécanicien auto, de temps en temps, et économiser de l’argent.

Les ouvrages de maintenance automobile sont destinés aux futurs techniciens de maintenance automobile désireux d’approfondir leurs connaissances sur les différents équipements des véhicules (plaquettes, freins, électroniques, pneumatique). Ce sont des guides qui vous offrent des informations à jour et des connaissances utiles pour assurer la maintenance complète des véhicules modernes, l’entretien courant y compris. Ils traitent des nouvelles technologies et l’on y trouve toutes sortes d’informations sur des équipements tels que le GPS, l’ABS, l’injection, l’allumage, le préchauffage, les circuits de lubrification…

Certains livres sont plus sophistiqués que d’autres. Afin d’évoluer de façon convenable et de ne pas sauter les étapes, commencez par les livres simples et bien illustrés. L’ouvrage, LA MAINTENANCE AUTOMOBILE en 60 fiches techniques, d’Hubert Mèmeteau en est un bon exemple.

Les livres de technologie fonctionnelle de l’automobile

Les livres de technologie fonctionnelle de l’automobile sont, pour la plupart, purement pédagogiques. Ils sont consacrés au moteur du véhicule et à ses auxiliaires. Ces livres sont parfaits pour les étudiants de la filière automobile. Ils vous aideront à élargir rapidement vos connaissances techniques concernant les différents circuits, systèmes et composants mécaniques de l’automobile. Vous avez de nombreux schémas explicatifs pour mieux comprendre la mécanique auto. Le livre, Technologie Fonctionnelle de l’Automobile, 7e édition, fait par exemple partie des meilleurs livres sur le sujet.

En résumé, avoir des connaissances en mécanique automobile peut vous permettre d’entretenir votre véhicule tout seul. Vous pouvez approfondir votre savoir-faire avec les bons livres, même si vous maîtrisez déjà un peu la mécanique.

Related posts

Comment choisir le booster de batterie auto ?

Tamby

Comment renforcer la sécurité des motos-taxis ?

Tamby