ferilibro.com
Image default
Sport / Activités sportives

Pratiquer la luge avec vos enfants, nos conseils sécurité !

Notez cet article

Vous avez tous en tête des souvenirs d’enfance. Quand la neige recouvrait cette petite colline non loin de votre maison et vous y couriez pour vous adonner à quelques sensations fortes. La luge est sûrement l’activité hivernale la plus amusante, à faire en famille et surtout pour le bonheur des plus petits.

Elle peut aussi causer des blessures, parfois graves. Pour rester en sécurité en faisant de la luge, suivez nos conseils. Ne vous hâtez dès l’arrivée des premiers flocons, pensez sécurité avant tout !

Préparez votre enfant

La sécurité en luge enfant commence avant même que vous ne sortiez. Il est temps de sortir votre meilleur équipement d’hiver ! Plus votre enfant sera au chaud, plus longtemps il pourra rester dehors dans le froid. Le port de couches de vêtements chauds protège contre les gelures. Les vêtements d’hiver épais serviront également de rembourrage en cas de collision.

Il est important de porter des bottes de neige, des gants, un chapeau et un manteau d’hiver. Si votre enfant porte une écharpe, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue. Une écharpe pendante pourrait se coincer dans la luge et causer une strangulation ou une blessure au cou.

Choisissez des vêtements imperméables si possible. Certains vêtements, comme les gants en tricot, peuvent facilement devenir humides à cause de la neige mouillée. Assurez-vous de changer immédiatement tout vêtement mouillé pour les aider à rester au chaud.

Pensez au casque

Les enfants peuvent ne pas être contents de ça. Mais une étude a révélé que la vitesse moyenne à laquelle les traîneaux descendent les pentes est de 19 milles à l’heure.

Ils pourraient se blesser lourdement sur quelque chose qui roule à 19 miles à l’heure. L’équipement de protection réduit le risque de blessures graves. Il vaut mieux porter un casque pendant quelques heures que de souffrir d’un traumatisme crânien pour le reste de sa vie. Portez un casque de ski ou de planche à neige si vous en possédez un. Sinon, un casque de vélo est mieux que rien.

Vérifiez le terrain

L’une des meilleures façons de prévenir un accident de traîneau est de balayer la région à la recherche d’objets comme des arbres, des roches et des poteaux.

Si vous voyez des obstacles ou des dangers, évitez de faire de la luge dans cette zone. Certains objets comme les souches d’arbres ou les roches peuvent être recouverts de neige, ce qui les rend encore plus dangereux.

Vous ne devriez jamais glisser vers un banc de neige car cela pourrait être un danger caché. Vous ne voulez pas faire de la luge dans ce qui ressemble à un amas de neige duveteux pour réaliser un gros rocher enfoui en dessous. Aïe !

Une aire d’arrivée sécuritaire

Choisissez une colline avec un grand terrain d’atterrissage plat et dégagé. Ne faites pas de luge sur une colline qui se termine près d’une route, d’un terrain de jeux, d’un étang ou d’une clôture.

Il est dangereux de faire de la luge sur une colline qui se termine près d’une rue ou d’un terrain de stationnement. Votre enfant pourrait se faire renverser par une voiture si la luge glisse dans la rue. Les collisions avec des voitures peuvent entraîner des blessures graves ou même la mort. La neige et la glace réduisent la visibilité et rendent les routes plus glissantes. Les conducteurs ne pourront pas vous voir clairement ou s’arrêter rapidement.

Vous pouvez penser qu’une colline est sécuritaire si elle se termine près d’une route qui n’est pas très fréquentée, mais cela ne vaut pas le risque.

Vous ne devriez jamais faire de la luge près d’un étang ou d’un autre plan d’eau. Même si l’étang est gelé, vous ne connaissez pas l’épaisseur de la glace. Votre enfant risque l’hypothermie ou la noyade s’il atterrit dans l’eau.

Choisissez une luge que votre enfant pourra piloter

Les traîneaux munis de mécanismes de direction et/ou de freinage sont plus sécuritaires puisqu’ils donnent plus de contrôle. Les disques à neige, les tubes et les soucoupes peuvent aller plus vite, mais ils ne s’arrêtent pas facilement. Cela rend ces types de traîneaux plus dangereux.

En fait, les tubes à neige causent plus de traumatismes crâniens que tout autre type de traîneau. La vitesse rapide combinée à l’absence de contrôle est une recette pour le désastre.

Utilisez une vraie luge

Que se passe-t-il si votre enfant veut faire de la luge mais que vous ne possédez pas de luge ?

Quoi que vous fassiez, ne transformez pas un objet tel qu’un plateau de table, une feuille de plastique ou une chambre à air faite pour nager en luge. Ces articles sont plus difficiles à contrôler parce qu’ils ne sont pas conçus pour le traîneau. Ils pourraient être percés par des objets tranchants sur le sol puisqu’ils sont faits d’un matériau plus fin et plus mou.

Achetez une luge enfant appropriée avant que la tempête de neige ne frappe ou empruntez-en un à un ami.

Related posts

Comment choisir un endroit pour faire un saut en élastique ?

Tamby

Comment bien choisir un vélo enfant ?

Tamby

8 conseils pour débuter le yoga

Claude