Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/home/safem215/public_html/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/vendors/classes/class-rocket-mobile-detect.php) is not within the allowed path(s): (/home/feril740/:/usr/local/php7.1/pear/) in /home/feril740/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 6

Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/home/safem215/public_html/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/classes/Buffer/class-cache.php) is not within the allowed path(s): (/home/feril740/:/usr/local/php7.1/pear/) in /home/feril740/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 36
La Propolis, votre meilleure alliée pour gagner en tonus et vitalité !
ferilibro.com
Image default
Santé & Bien-être

La Propolis, votre meilleure alliée pour gagner en tonus et vitalité !

Notez cet article

La propolis est un produit de la ruche dont les vertus ne sont plus à démontrer. Que contient cette substance et quels en sont les différents conditionnements possibles ?

Un antibiotique et un antiviral entièrement naturel

La propolis, cette substance résineuse collectée sur les bourgeons et l’écorce de certaines essences d’arbres dont les peupliers, les conifères et les bouleaux, est mélangée par les insectes à leurs sécrétions glandulaires et à leur cire. Les ouvrières l’utilisent pour renforcer l’étanchéité de leur ruche et prévenir les invasions microbiennes en embaumant les cadavres d’animaux intrus dans la colonie. Le produit agit alors comme un antiseptique, un anesthésiant, un antibiotique et un antiviral naturel.

La propolis est également efficace chez l’homme : elle a une action bénéfique sur le système immunitaire. Le produit est essentiellement composé de résine, mais plus de 300 molécules y sont également présentes. On y trouve entre autres des flavonoïdes et des acides phénoliques, des substances qui sont aussi disponibles en grande quantité dans le vin rouge et qui sont connues pour leur effet antioxydant. Ils préservent l’organisme des produits toxiques et du rayonnement solaire responsable de l’accélération du vieillissement cellulaire, renforcent l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Les molécules phénoliques contenues dans la propolis permettent également de prévenir des maladies comme celles de Parkinson et d’Alzheimer. Elles sont également utiles pour contrer le développement de certains cancers. Il est à noter que plus la couleur de la propolis est foncée, plus sa teneur en acides phénolique est élevée. Les teintures mères et les extraits concentrés en contiennent encore plus.

La propolis a aussi des propriétés bénéfiques sur la peau en agissant comme un désinfectant et un antiseptique. Elle nettoie également l’épiderme et soulage les plaies et les brûlures : certains médecins la recommandent pour les pansements, car elle accélère le processus de cicatrisation. En été, le produit est particulièrement conseillé pour prévenir les coups de soleil et réduit les inflammations dues aux piqûres d’insecte.

Les différents conditionnements de la propolis

La propolis est disponible sous de nombreuses formes : crème, lotion, bain de bouche, dentifrice, gomme à mâcher, shampoing, tablette, comprimé, sirop, spray pommade, ovule, pastille, collyre, suppositoire, savon… Les ampoules propolis renforcent les défenses naturelles de l’organisme contre les désagréments liés aux changements de saison. Elles sont à prendre avec un grand vert d’eau ou dans une infusion.

Les ampoules propolis sont formulées à base d’extraits riches en oligoéléments et en vitamine C. Le miel est ajouté pour adoucir le goût âpre qui rebute de nombreuses personnes. La vitamine C est aussi reconnue pour son rôle bénéfique sur le système immunitaire, et aide le corps à faire face aux accès de fatigue. Elle renforce également la santé des cheveux, des cheveux et des ongles.

Related posts

Avoir de belles dents grâce à un hydropulseur

Tamby