ferilibro.com
Image default
Emploi / Formation

Une formation pour conduire une grue auxiliaire

Notez cet article

La grue auxiliaire est un appareil de manutention qui permet le levage et le transfert de charges lourdes. Le conducteur manipule un camion pourvu d’un bras articulé selon des règles de sécurité très strictes. Cet engin peut être très utile sur de nombreux chantiers. Il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour une grue auxiliaire, pour la conduite de ces engins et d’avoir le permis C ou CE.

Perspectives, qualités requises

Précision, habilité, réactivité, rapidité, sens des responsabilités, grande vigilance restent des qualités essentielles que tout conducteur de grue auxiliaire doit posséder. Vers une polyvalence vers ces engins de manutention, le professionnel peut pressentir à une évolution de carrière en tant que chef d’équipe ou encore formateur. La réalisation de ces chantiers spécifiques peut nécessiter une activité en fin de semaine ou la nuit. Les engins de manutention sont à l’origine de nombreux accidents. La formation est donc indispensable pour évoluer dans cette profession. Le conducteur doit suivre une formation préparant à l’autorisation de conduite ou au certificat CACES. Elle devra être réactualisée tous les cinq ans.

CACES ou autorisation de conduite ?

L’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite aux salariés pour conduire des grues auxiliaires. Il doit s’assurer de leur capacité à conduire en toute sécurité soit par une formation soit par la présentation d’un certificat CACES en cours de validité. La formation dure d’un à plusieurs jours. Elle peut être suivie dans un centre ou en entreprise. Elle s’adresse à tous ceux qui désirent conduire des grues auxiliaires et elle est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Related posts

Que faire après le bac ?

Tamby

Pourquoi suivre une formation dans un Greta ?

Claude

Les grands avantages d’apprendre l’espagnol

Tamby

5 critères de choix de mobiliers scolaires

Tamby

Pourquoi ne jamais mentir dans un CV ?

Tamby

Pourquoi construire une annonce de recrutement vraiment originale ?

Tamby