ferilibro.com
Image default
Emploi / Formation

Pourquoi ne jamais mentir dans un CV ?

Notez cet article

Si vous cherchez vraiment un travail, l’honnêteté est la première chose que vous devez maitriser. Le CV est un document important qui permettra aux recruteurs et aux entreprises de vous connaître. Si vous mentez sur les informations, vous risquez de compromettre votre carrière à venir. Pourquoi ne pas mentir ?

Qu’est-ce que le mensonge dans un CV peut-il nous coûter ?

La plupart des candidats mentent aujourd’hui dans leur CV pour espérer décrocher un emploi. En effet, la concurrence dans le monde du travail pousse les candidats à inventer des expériences professionnelles. Pourtant, il est facile de démasquer une personne qui ment, même plusieurs années après son embauche. Sachez que les informations fournies dans un CV seront ensuite vérifiées par les recruteurs. Et même s’il existe ceux qui ne font pas cette démarche, il est possible de vous démasquer grâce à votre travail. Il n’est pas conseillé également d’inventer des diplômes. Ceci est puni par la loi et vous risquez de mettre en péril tous vos efforts, car vous pourriez ne jamais trouver un poste dans d’autres entreprises. C’est pour la même raison qu’il faut faire attention à la traduction de CV en anglais. Certains thermes non maîtrisés ou erronés peuvent changer le sens d’une phrase et devenir un mensonge. Pour exercer votre fonction, vous serez quand même obligé de présenter des certificats ou des références. Si vous avez menti dans votre CV, vous risquez le licenciement. De plus, vous aurez du mal à mentir une nouvelle fois pour vous défendre. Pour éviter tout ce désagrément, veillez à rester honnête et humble. Ne pas avoir d’expériences ou de diplômes n’est pas une fatalité.

Faux CV : pourquoi éviter la prise de risque ?

Certaines entreprises ne passent pas par la phase vérification des informations du CV. Toutefois, même si les recruteurs ne le font pas, vous devez quand même rester vigilant. En effet, si votre mensonge sera découvert à l’avenir, la relation de confiance que vous avez déjà établie avec votre employeur risque de se briser. Du coup, vous aurez des difficultés à évoluer au sein de l’entreprise. Le mensonge ne passe pas aussi forcément auprès de vos collègues qui occupent le même poste que vous, ou qui sont vos subordonnées. Un sentiment d’injustice pourrait régner au sein de votre groupe. Même si vous faites bien votre travail et que le recruteur est satisfait de son choix, le fait d’avoir menti pourrait altérer son jugement à votre égard. Si par exemple, vous souhaitez recommander un candidat, il se peut que votre avis ne puisse plus compter pour l’entreprise. Au cas où vous auriez menti sur vos connaissances, votre période d’essai pourrait aider vos supérieurs à démontrer votre manque de compétence. Votre supercherie sera révélée au monde et vous risquez de perdre toutes vos chances de réussite dans votre secteur. En effet, l’entreprise victime de mensonge pourrait vous griller auprès des autres sociétés, qui sauront par avance l’erreur que vous avez déjà commise.

Related posts

Les grands avantages d’apprendre l’espagnol

Tamby

Pourquoi construire une annonce de recrutement vraiment originale ?

Tamby

Pourquoi suivre une formation dans un Greta ?

Claude

5 critères de choix de mobiliers scolaires

Tamby