ferilibro.com
Image default
Emploi / Formation

Que faire après le bac ?

Notez cet article

L’obtention du diplôme de bac est une porte qui s’ouvre sur différentes possibilités. En effet, il y a plusieurs études supérieures qui attendent les nouveaux diplômés. Chaque étude menant à des professions différentes, il est important donc de savoir ce que vous voulez faire comme métier après les études. De cela dépend le parcours que vous allez suivre durant les études supérieures.

Les différents parcours après le bac

Pour ne pas se tromper dans le choix de votre filière, vous pouvez faire un test orientation. Ce test vous permet de savoir quel métier est fait pour vous selon votre profil. Il faut savoir que selon le métier, la formation peut être de courte de longue durée. Il y a notamment des formations qui permettent d’avoir un diplôme après deux ans d’études. C’est le cas d’un DUT ou d’un BTS. Les formations pour un DUT est théorique et pratique à la fois. Pour ce qui est d’un BTS, c’est plutôt pratique est très tournée vers l’entreprise. C’est ce qui fait la différence entre ces deux formations de courte durée. Après le diplôme, il est encore possible de faire un an de plus pour avoir le diplôme de Licence professionnelle.

Il est aussi possible de faire des classes préparatoires pour viser les concours d’entrée pour les grandes écoles. Ces classes préparatoires durent aussi deux ans. A l’issu de cette durée, l’étudiant peut faire les concours aux écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou encore les IEP et l’ENS. Dans le cas ou l’étudiant rate le concours, il a encore la possibilité de suivre un an de formation pour avoir le diplôme de licence.

Enfin, il y a le parcours en écoles spécialisées. D’une durée de deux à cinq ans, vous pouvez faire des formations paramédicales et de santé. Vous pouvez aussi faire l’école d’art, de cinéma ou l’audiovisuel. La particularité des écoles spécialisées est que vous apprenez directement un métier.

Comment choisir votre filière ?

Avant de choisir le parcours que vous allez suivre après le Bac, vous devez vous poser quelques questions. En effet, il faut réfléchir à ce que vous aimeriez faire et votre motivation. Comme dit plus haut, mieux vous saurez ce que vous voulez faire comme métier plus tard, mieux vous pouvez choisir votre parcours en études supérieures.

Aussi, il faut choisir selon votre dossier scolaire pour ne pas risquer des refus. Si votre dossier vous le permet, vous pouvez opter pour des formations prestigieuses et de qualité. Et il faut voir avec cela le coût des formations. Selon que la formation suivie sera longue, les charges seront plus lourdes.

Enfin, si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire que ce soit en termes d’études ou de métier, vous pouvez toujours demander à votre entourage. Toutefois, un test d’orientation peut mieux vous aider et répondre à vos questions. Il y a aussi plusieurs sites qui donnent des informations pratiques et nécessaires pour le choix d’une filière. Dans tous les cas, le plus important est de choisir votre formation selon ce que vous voulez faire plus tard.

Related posts

Adressez-vous à un conseiller en image pour choisir votre look

Tamby

Pourquoi suivre une formation dans un Greta ?

Claude

Pourquoi ne jamais mentir dans un CV ?

Tamby

Les grands avantages d’apprendre l’espagnol

Tamby

Pourquoi construire une annonce de recrutement vraiment originale ?

Tamby

5 critères de choix de mobiliers scolaires

Tamby