Sommaire
La nature de la tapisserie donne le ton d’une pièce. Une tapisserie avec des motifs subtils sublime la décoration de votre salon tandis qu’un tapis avec des motifs plus prononcés apporte du caractère. En dehors des motifs, quels sont les différents éléments à prendre en compte pour choisir sa tapisserie ? On vous dit.
Priorité à la taille !
La taille est le premier élément décisif au moment de choisir la bonne tapisserie. En effet, le tapis de salon idéal doit recouvrir toute la surface en dessous des meubles. Toutefois, en fonction du salon, la taille du tapis peut connaître certaines variations.
Par exemple, les petits salons peuvent admettre un tapis au moins aussi long et grand que le canapé. Ce n’est pas le cas des grands salons qui nécessitent un tapis suffisamment grand pour accueillir tous les fauteuils et le canapé.
De ce fait, avant d’opter pour un tapis beige, rouge ou bleu, mesurez la superficie de votre salon puis délimitez la surface couverte par les meubles. La taille obtenue servira alors de référence. Pendant la mesure, assurez-vous que les tapis ne bloquent pas les portes ou ne se retroussent pas contre les murs.

Les couleurs et la matière de fabrication : les clés pour choisir un bon tapis
Après avoir déterminé la taille de votre tapis, passez au choix des couleurs et de la matière de fabrication. Cette couleur dépend de la décoration globale du salon. Une pièce avec des couleurs neutres gagnerait à intégrer un tapis blanc avec des motifs colorés. Parallèlement, un salon fortement coloré devra plutôt opter pour un tapis uni.
Au niveau de la matière, le choix est plus délicat. La laine comme celle utilisée dans le tapis berbère procure un confort douillet et chaleureux. Cette matière est aussi réputée pour sa douceur et pour sa facilité de lavage. Cela dit, ils n’ont pas une formidable résistance aux tâches et à l’humidité.
Justement, la résistance est la principale qualité des tapis en matières synthétiques. Bien qu’ils soient moins doux que ceux en laine, ils résistent à tous les dommages et restent relativement faciles à nettoyer. C’est donc le tapis idéal si vous avez des enfants en bas âge.
Bon à savoir : En cas de doute, choisissez un tapis qui a la même couleur que votre revêtement de sol

