ferilibro.com
Image default
Immobilier & Bâtiment

Le coach immobilier, pour conclure une transaction rapidement

Notez cet article

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dont vous souhaitez vous séparer, mais malgré tous vos efforts, celui-ci n’est toujours pas vendu ? Pensez à faire appel à un coach immobilier qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les bases du métier de coach immobilier

Né aux Etats-Unis et au Canada, le métier de coach immobilier est actuellement en plein développement en Europe. Cela consiste à accompagner et conseiller un propriétaire, mais également un acheteur, dans la conclusion de la transaction, sans l’intermédiaire d’un agent immobilier. L’économie réalisée est conséquente, car les tarifs pratiqués par un coach immobilier sont bien inférieurs à ceux d’une agence.

L’intervention d’un coach immobilier permet de renforcer les ventes entre particuliers. Selon le contrat, sa rémunération, qui est à la charge du vendeur, correspond à un faible pourcentage du prix de vente du bien : entre 2,5 et 4,5%. Il peut également proposer un prix fixe ou toucher des frais de prospection en fonction de ce qui est convenu dans le contrat.

Il est important de savoir que métier de coach immobilier est différent de celui de l’agent immobilier. Ce dernier, dont les conditions d’exercice relèvent de la loi Hoguet, est détenteur d’un mandat, ce qui n’est pas le cas du coach immobilier. Sa mission est de former les particuliers aux techniques de négociation jusqu’à l’acte de vente. Pour cela, il procède à l’estimation du bien en tenant compte de la situation du marché local pour fixer le prix, répondre aux appels téléphoniques afin de filtrer les acquéreurs potentiels.

Comment reconnaître un bon coach immobilier

Un coach immobilier doit posséder un certain nombre de qualités humaines et professionnelles, notamment le sens du relationnel et la capacité d’écoute qui sont essentiels pour comprendre les attentes de ses clients. Naturellement, le sens commercial, le dynamisme, la réactivité ainsi que le goût du challenge sont aussi requis, car il s’agit avant tout de réussir une transaction.

Il est aussi recommandé de faire appel à un coach immobilier qui a à son actif une bonne expérience dans le domaine de l’immobilier. Et pour cause, il doit connaître la valeur d’un bien et toutes les dispositions légales en vigueur. Il doit également pouvoir donner des conseils afin de faire la différence entre les questions d’ordre pratique, technique, juridique et financier. La maîtrise des techniques de home-staging est un réel avantage.

Related posts

Pourquoi choisir d’acheter un bien immobilier à Costa Blanca?

Tamby