ferilibro.com
Image default
Entreprise

Comment définir une politique de sécurité dans l’entreprise ?

Notez cet article

Avec l’augmentation croissante de l’insécurité, il est essentiel pour une entreprise d’établir une politique de sécurité. Afin d’être prêt en cas de vandalisme ou d’éventuels intrusions, un système de sécurité est obligatoire pour sa préservation. De ce fait, comment réussir à définir une politique de sécurité dans l’entreprise ?

Par quel moyen fixer une politique de sécurité ?

En général, établir une stratégie de sécurité est une norme à suivre pour toute entreprise. Sécuriser l’enceinte d’une société est effectivement essentiel contre toute tentative de mauvaise foi telle que le vol, les agressions, le vandalisme, etc.

Pour connaître les dangers auxquels les employés sont exposés, une société est obligée d’avoir le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. En effet, pour fixer une politique de sécurité, connaitre les menaces encourus est nécessaire.

Afin de définir un système de sécurisation, il est important d’avoir connaissance des obligations à accomplir. Parmi ces normes de sécurité, il faut prendre en compte :

  • l’équipement de travail tel que la chaise de bureau, les moniteurs d’ordinateurs… ;
  • l’intervention en cas d’incendie avec des extincteurs ;
  • la propreté des locaux pour la sécurité sanitaire ;
  • la disposition des équipements de premiers secours lors d’un accident ;
  • l’établissement d’un espace réservé aux fumeurs ;
  • la mise en place des panneaux sur les zones de danger ;
  • l’installation des matériels de protection comme les clôtures, les portes blindées, les caméras de sécurité…
  • la lumière à l’intérieur de l’entreprise pour l’éclairage.

En suivant ces différentes normes et obligations, une entreprise obtient une certification qui permet de sécuriser l’établissement. Étant un organisme chargé d’inspecter la sécurité dans le secteur privé, le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) a pour mission de remettre les autorisations aux entreprises privées de sécurité.

Définir une politique de sécurité dans l’entreprise ou faire appel à des professionnels de la sécurité ?

La question qu’un employeur se pose souvent est : est-il préférable de définir une politique de sécurité dans l’entreprise ou de faire appel à des professionnels de la sécurité ? Pour mettre en place un système de sûreté en interne, il est important de suivre les normes de sécurité citées dans la première partie.

  • Comment trouver une bonne entreprise de sécurité

Pour se prémunir contre tout acte malveillant, faire appel à des entreprises de sécurité semble être une décision appropriée. Pour savoir si une société de sécurité est compétente, elle doit être capable de présenter une prestation efficace et conforme à la loi. Le nombre d’agents de sécurité dépendra de l’endroit à protéger et de l’effectif des individus présents.

L’avantage principal lorsque l’on demande ces services est l’intervention rapide des agents de sécurité et la sécurisation des lieux.

  • Les dispositions à prendre pour établir une politique de sécurité

Il existe de nombreuses méthodes, généralement à l’aide d’équipements, pour assurer la sécurité dans une entreprise. La stratégie la plus adaptée est la mise en place des vérifications d’accès. Habituellement, ce contrôle se fait grâce à un outil de pointage qui examine l’authentification des salariés.

La seconde méthode est la vidéosurveillance ou surveillance à distance. Consistant à observer un lieu déterminé avec une caméra, cette politique de sécurité peut être réalisée au niveau d’une institution sans faire appel à des prestataires.

Dans le cas où l’entreprise dispose de plus de 50 employés, le Comité d’Entreprise doit être au courant de ce dispositif de protection.

En somme, chaque société est obligée d’avoir une politique de sécurité pour assurer la sécurité de ses employés et ses locaux. Avant de définir une stratégie, certaines normes et obligations doivent être suivies par l’entreprise et, en complément, une société de sécurité sera une solution efficace pour garantir le calme et la sérénité.

Related posts

Connaître le positionnement de son site sur Google : comment faire ?

Tamby

Comment déboucher une canalisation de fosse septique ?

Claude

Déclaration d’impôt, comment se faciliter la tâche ?

Claude

Comment aménager sa boulangerie efficacement ?

Claude

Quels sont les principaux leviers du webmarketing ?

Claude