ferilibro.com
Image default
Entreprise

Connaître le positionnement de son site sur Google : comment faire ?

Notez cet article

Avoir un site web, pour une entreprise, constitue un point important pour le développement de ses activités. Mais, avoir un site web ne sert à rien si personne ne se rend sur votre site. Afin d’opter pour une démarche de référencement naturel et de positionnement, il est indispensable de connaître avec exactitude votre positionnement sur Google. Mais comment sonder la position de votre site ?

Pourquoi est-ce important de connaître le positionnement de son site sur Google ?

Avant de développer comment sonder votre site, il paraît opportun de savoir pourquoi il est important de le faire. Le positionnement est la place de votre site dans la liste de résultats de recherche sur Google. Pour assurer une meilleure visibilité, il est nécessaire d’apparaître dans les 20 premiers résultats. Les internautes ne vont que rarement au-delà de ses 20 premiers résultats. Il est à noter que cette position n’est pas définitivement acquise. Il est possible d’y travailler en apportant des mises à jour à votre référencement SEO.
De plus, cette position peut fortement changer en fonction du pays (bon à savoir si vous visez une clientèle étrangère). Le classement Google France (google.fr) de votre site peut être différent du classement pour les États-Unis (google.com) ou bien pour le Portugal (google. pt). En d’autres mots, la connaissance de la position de votre site sur Google vous permet de savoir si vous bénéficiez d’une bonne visibilité ou non. Dans le cas où votre positionnement ne vous satisfait pas, vous aurez alors toutes les informations pour arriver aux objectifs que vous vous fixez.

Comment connaître votre position sur Google ?

À première vue, il n’y a rien de plus simple que de connaître la position de son site sur Google. Il suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche de Google et de faire défiler les résultats jusqu’à ce que vous tombiez sur l’un de vos sites. Toutefois, connaître le positionnement de ses sites sur Google est plus compliqué et nécessite quelques étapes. Avant d’entrer le mot-clé dans la barre de recherche, il est nécessaire de supprimer les cookies et l’historique de votre ordinateur.

Pensez également à vous déconnecter de tout vos comptes Gmail et Google et de tester les requêtes dans différentes zones géographiques. Mais il existe des outils qui vous permettront de savoir la position de vos sites plus facilement. Vous pouvez par exemple utiliser Positeo ou bien SEO Hero qui sont des outils gratuits.

Comment améliorer son positionnement sur Google ?

Même s’il n’y a pas de règles universelles pour améliorer le positionnement d’un site sur Google, quelques points sont à prendre en compte. En premier lieu, misez sur les contenus pertinents. Google se sert de ses données afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs pour leur fournir des résultats pertinents. Pour y arriver, déterminez le type de contenu qui peut plaire à votre cible. Ensuite, pensez à sécuriser vos sites en HTTPS.

Après, veillez également à ce que vos sites soient compatibles aux mobiles. Les internautes utilisent de plus en plus les appareils mobiles pour naviguer sur internet. L’important est de donner une bonne expérience utilisateur sur mobile en trouvant le bon équilibre entre la vitesse de chargement de votre page et un contenu riche.

Related posts

Quels sont les principaux leviers du webmarketing ?

Claude

Déclaration d’impôt, comment se faciliter la tâche ?

Claude