ferilibro.com
Image default
Entreprise

Comment sont traitées les eaux usées ?

Notez cet article

Quand vous êtes une collectivité territoriale ou un industriel, vous devez vous occuper de traiter les eaux usées des habitants de votre commune par exemple. Pour gérer efficacement une station d’épuration et de manière optimale, vous pouvez faire appel à des entreprises, des professionnels spécialisés dans ce domaine qui vous accompagneront au mieux pour répondre à vos attentes et à vos besoins. Dans ce texte, vous découvrirez les différentes étapes lors du traitement des eaux usées. 

Le prétraitement des eaux usées

Avant de subir de multiples étapes, les eaux usées doivent subir un prétraitement indispensable pour un résultat optimal. En effet, des entreprises que vous aurez choisies peuvent traiter vos eaux usées, mais aussi réaliser le traitement des boues des eaux usées. En arrivant dans la station d’épuration, l’effluent va passer dans un dégrilleur afin de retenir les éléments les plus volumineux. Par la suite, l’effluent va suivre son chemin dans des bassins de dessablages et de dégraissages. Les sables et les graviers vont alors tomber au fond et seront raclés pour rejoindre la fosse de collecte. L’effluent va alors subir un premier traitement primaire par décantation ou flottation : les particules vont alors s’agglomérer à la surface. 

Des étapes essentielles pour traiter les eaux usées

Après un prétraitement primordial, les eaux usées vont alors être conduites dans des bassins remplis d’oxygène afin que des bactéries se nourrissent des pollutions et éradiquent les matières polluantes : c’est ce qu’on appelle le procédé des boues activées. L’action des bactéries va alors créer des boues d’eaux potables. Les eaux usées vont alors être séparées des boues à l’aide d’un clarificateur. Le traitement tertiaire et le modèle quaternaire permettent d’enlever un maximum de matières polluantes telles que des pesticides ou des détergents. Ces différentes étapes permettent de préserver l’environnement et de protéger les écosystèmes. Vous connaissez les étapes essentielles du traitement des eaux usées.

Related posts

Comment définir une politique de sécurité dans l’entreprise ?

administrateur

Quels sont les principaux leviers du webmarketing ?

Claude

Comment aménager sa boulangerie efficacement ?

Claude

Déclaration d’impôt, comment se faciliter la tâche ?

Claude

Connaître le positionnement de son site sur Google : comment faire ?

Tamby

Reprendre un commerce communal dans l’Allier

Journal