ferilibro.com
Image default
Entreprise

Comment déboucher une canalisation de fosse septique ?

Notez cet article

Une fosse septique ou une canalisation de fosse septique bouchée, ça peut toujours arriver, et cela crée de gros désagréments. C’est la raison pour laquelle il importe de prendre les devants pour éviter que le problème ne devienne plus grave. Que faire en pareille situation, et quels sont les réflexes à adopter pour que cela ne se reproduise pas ?

Des indices pour reconnaître une fosse septique bouchée

Il faut avant tout savoir qu’un système d’assainissement non collectif est beaucoup susceptible d’être bouché que le tout-à-l’égout, et que le problème peut s’aggraver beaucoup plus vite si rien n’est fait. Diverses indications peuvent mener à entreprendre un débouchage de fosse septique, en premier lieu les mauvaises odeurs dans l’habitation ou aux alentours. Il se peut également que la fosse déborde, et que l’évacuation des eaux usées soit plus lente que d’habitude. Les eaux souillées peuvent aussi être refoulée dans les canalisations et les toilettes.

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une fosse septique bouchée

Naturellement, pour procéder à un débouchage de fosse ou à un débouchage de canalisations, il est nécessaire de les ouvrir. Mais il faut garder à l’esprit que le contenu d’une fosse septique ou de canalisations contient des gaz dangereux pour la santé, en particulier chez les sujets fragiles comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes. Il est donc impératif d’éloigner ces personnes avant l’opération qui nécessite l’utilisation de gants et de masques de protection. Il faut également laisser la fosse ou les canalisations ouvertes avant de les inspecter, afin de permettre l’évacuation de ces gaz. Et une fois ouvertes, il ne faut jamais les laisser sans surveillance, car il y a toujours des risques de chute.

Les étapes de débouchage de fosse septique ou de canalisations

Avant de tenter quoi que ce soit, il convient de déterminer l’origine du problème et d’identifier les parties bouchées. Pour cela, on doit ouvrir tour à tour les robinets de l’habitation, ainsi que les chasses d’eau. Ensuite, il faut suivre l’écoulement des eaux sur les différents regards de la fosse, du plus proche au plus éloigné : juste à la sortie de la maison, au niveau du bac dégraisseur, au niveau de la fosse, au niveau des pré-filtres et enfin au niveau des écoulements vers le dispositif de traitement de la fosse.

Si les eaux n’arrivent pas au premier regard de la fosse, c’est que le problème se situe au niveau des équipements intérieurs. On peut alors ouvrir les robinets et les chasses d’eau pour voir lequel ne coule pas jusqu’à la fosse. C’est après qu’on peut procéder à un débouchage de canalisations. Dans le cas où c’est bouché niveau du bac dégraisseur, il faut en faire la vidange et le nettoyer. Pour que cela soit plus rapide, il vaut mieux s’y prendre à deux : une personne pour actionner les robinets et les chasses d’eau, et une autre pour examiner la fosse et les canalisations. La meilleure solution à adopter si on manque de compétences, c’est de faire appel à un professionnel.

Comment éviter que le problème ne se reproduise ?

Si l’on ne veut pas avoir à réaliser un débouchage de fosse septique ou un débouchage de canalisations, il faut naturellement les entretenir régulièrement en procédant à une vidange, de préférence tous les cinq ans.
Bien entendu, il ne faut jamais jeter des déchets non organique dans les toilettes des objets en plastique et des déchets, pour les canalisations, il faut penser à les curer et à les détartrer.

Enfin, pour maintenir en vie les bactéries qui se chargent de la décomposition des éléments organiques dans la fosse septique, il vaut mieux éviter d’utiliser des produits chimiques, notamment l’eau de javel. Là encore, l’expertise de professionnels peut être d’une grande aide si on a des questions précises à poser.

Related posts

Comment sont traitées les eaux usées ?

Journal

Comment définir une politique de sécurité dans l’entreprise ?

administrateur

Comment aménager sa boulangerie efficacement ?

Claude

Quels sont les principaux leviers du webmarketing ?

Claude

Connaître le positionnement de son site sur Google : comment faire ?

Tamby

Reprendre un commerce communal dans l’Allier

Journal