ferilibro.com
Image default
Immobilier & Bâtiment

Tout savoir sur la location garde meuble

Tout savoir sur la location garde meuble
5 (100%) 1 vote[s]

Sous forme de boxes ou de caisses fermées, la garde de meuble peut s’avérer indispensable en cas de départ à l’étranger ou d’un délai entre les dates de déménagement et d’emménagement. Quelles sont les différentes formules de garde de meuble, et quel budget faut-il prévoir ?

Qu’est ce que c’est ?

Les gardes de meubles sont prévues pour s’étaler sur de très courtes périodes (quelques jours seulement) ou, à l’inverse, sur une longue durée (plusieurs années). Une garde de meuble est donc aussi bien destinée à entreposer l’intégralité du mobilier d’un appartement que de simples archives papier ou quelques meubles de famille trop encombrants dans la maison.

Les gardes de meuble se présentent parfois sous la forme d’une pièce de petites dimensions, à la manière d’une cave privée. Mais il existe également des entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrés, dans lesquels sont entreposées des caisses de quelques mètres cubes, numérotées et dûment verrouillées par des systèmes de sécurité performants. C’est ce qu’on appelle le self-stockage, ce garde-meuble nouvelle génération ! Dans un cas comme dans l’autre, la garde de meuble concerne des volumes allant de 2 ou 3 m3 à 16 m3 maximum, en passant par des offres intermédiaires de 8 ou 12 m3. Mais il existe de plus gros volumes avec les boxes maritimes qui peuvent aller jusqu’à 68 m3.

Pour qui ?

Pour un professionnel ou un particulier, une location de garde-meuble peut servir à conserver documents ou effets personnels trop volumineux pour être entreposés à domicile ou dans les bureaux. Une location de garde-meuble est également utile lorsque déménagement et emménagement sont séparés par délai de quelques jours ou quelques semaines.

Pour choisir une location de garde-meuble, la proximité est un critère important : inutile d’avoir à parcourir des dizaines de kilomètres pour pouvoir accéder à l’entrepôt. Bien souvent, les entreprises de déménagement proposent des offres de location de garde-meuble à prix intéressant, en complément de leur intervention pour le changement de domicile ou le transfert d’entreprise.

Selon la nature des objets à entreposer, la location de garde-meuble bénéficiera de mesures de sécurité et de surveillance plus ou moins marquées. Pour des biens sans grande valeur marchande, un simple box muni d’une serrure sera amplement suffisant. Mais pour des documents importants ou du matériel coûteux, gardiennage et surveillance vidéo seront essentiels. Selon l’option choisie, le prix d’une location de garde-meuble ne sera pas la même.

Quels sont les tarifs ?

Au moment d’organiser un déménagement, connaître les tarifs de garde-meuble peut être utile. Entièrement sécurisés, boxes et caisses d’entreposage peuvent en effet ouvrir de nouveaux horizons ou débloquer des plannings complexes. Quels sont donc les tarifs garde-meuble ?

Les locations de garde-meuble les moins chères sont en général facturées à environ 30 euros par mois. Les boxes ont alors une taille très réduite, d’1 ou 2 m2 seulement, mais ils sont capables de contenir entre 2 et 3 m3 de meubles, soit entre 15 et 30 cartons. Avant de s’engager pour une location de garde-meuble, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix, en vérifiant bien les options qu’ils incluent (gardiennage ou non, accès 7 jours sur 7 ou seulement à certains horaires, surveillance vidéo, type de serrure etc.).

Le tarif d’un garde-meuble dépend avant tout du cubage demandé. La capacité de stockage d’un garde-meuble va en effet de moins de 2 à plus de 15 m3. Pour entreposer quelques meubles seulement ou des archives papiers, les plus petits garde-meubles suffisent amplement. En principe, l’intégralité du mobilier d’un studio de 30m2 tient dans un box de 9 m3 seulement. Pour une maison ou un appartement d’environ 100 m2, un local de 45 m3 est nécessaire. Au besoin, plusieurs boxes ou caisses peuvent être loués en même temps. Pour une capacité de stockage d’environ 2m3, le tarif garde d’un garde-meuble s’élève en moyenne à une trentaine d’euros par mois.

Les tarifs garde-meuble sont toutefois extrêmement différents en fonction des régions. A Paris et en Ile-de-France, la location d’un local coûte jusqu’à deux fois plus cher qu’en province. Lorsque l’accès au garde-meuble est autorisé pendant la période de stockage, les tarifs garde-meuble seront également plus élevés pour les locaux qui se trouvent au rez-de-chaussée que pour ceux qui sont dans les étages.

Selon les tarifs de garde-meuble, il est parfois plus avantageux de prévoir l’entreposage de l’ensemble des meubles et effets personnels à déménager pendant quelques jours ou quelques semaines, plutôt que de payer un mois de loyer supplémentaire pour que les dates d’emménagement et de déménagement coïncident. Pour gagner de la place dans la maison avec le stockage de certaines pièces du mobilier seulement, les tarifs garde-meuble ne représentent pas non plus un investissement excessif.

Related posts

Lotissement à Carcassonne : découvrez les étapes pour l’acquérir

Claude

La rénovation peut-elle doper la plus-value ?

administrateur

Le coach immobilier, pour conclure une transaction rapidement

Claude

Pourquoi choisir d’acheter un bien immobilier à Costa Blanca?

Tamby